DIMANCHE 1er FEVRIER 2026 / 4èmeDIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE / A
Frères et sœurs dans le Christ, bonjour !
Il est si bizarre le Dieu que nous avons. Plutôt que de s’entourer d’érudits et de choisir des hommes de valeurs, le Seigneur Dieu veut compter sur des hommes de base classe. Plutôt que de nous apprendre à vouloir être heureux selon les principes humains, il navigue complètement à contre sens du vent, et déclare heureux ceux qui acceptent d’être tout autres que grands. C’est du moins ce qu’en partie, les textes de ce dimanche nous enseignent. Alors deux évidences découlent de la liturgie de ce jour et qui nous indiquent deux chemins essentiels à suivre.
Dieu nous choisit, non pas pour ce que nous avons la capacité de lui apporter. Pour poser son regard sur nous et pour faire de nous les bénéficiaires de son amour, Dieu n’a pas regarder à ce que nous sommes grands ou petits, à ce que nous avons de grand ou de petit. Nos mérites n’ont pas présidé au choix de Dieu. Et s’il y avait une certaine considération qui nous vaut la condescendance de Dieu, c’est certainement le fait que nous n’avons justement rien. Saint Paul nous apprend dans son épître aux Corinthiens que nous avons écoutée en deuxième lecture : « Vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance ». Ce n’est clairement donc pas notre mérite qui nous vaut le choix de Dieu. Mais l’amour sans limite que Dieu adresse à tous les hommes. Ceux qui écoutent le cri de cet appel sont ceux qui sont d’origine modeste, ceux qui sont méprisés, faibles, ceux qui sont fous aux yeux des hommes. Voilà pourquoi, nous aussi, tout pauvres et sans mérite que nous sommes, tout indignes de l’amour que nous sommes, nous avons été justifiés par Dieu et appelés à participer à la sagesse de Dieu, dans le Christ Jésus, notre Justice, notre sanctification et notre rédemption.
Cette évidence appelle une attitude évidente de notre part. Choisis par miséricorde et justifiés par l’amour de Dieu, nous devons nous recevoir uniquement de Dieu et savoir que ce que nous sommes et ce que nous avons viennent de lui. S’il y a une tentation de nous enorgueillir de quelque chose, nous devons nous enorgueillir dans le Seigneur qui est le seul qui fait toutes ces choses en nous. C’est un appel évident à la reconnaissance envers Dieu qui pourvoit en temps voulu et chaque fois à ce dont nous avons besoin. Saint Augustin nous interpelle justement en des termes très suggestifs : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu » ? En bons chrétiens, nous devons donc cultiver cette reconnaissance envers Dieu qui nous donne tout et qui, bien plus encore, se donne totalement à nous. C’est aussi un appel à cultiver ce don de Dieu en nous. Et pour le faire, le Seigneur, dans l’évangile, nous apprend les chemins des béatitudes. Pour mériter de nous recevoir de Dieu et de recevoir Dieu, Jésus nous indique que le bonheur ne réside pas dans les réussites humaines. Il ne réside pas dans les gloires que recherchent les hommes de notre temps. Le bonheur signifie fondamentalement renoncer à soi-même pour la cause du royaume des cieux et pour la cause de nos frères et sœurs. Le bonheur appartient ici à celui qui choisit de n’être personne afin de laisser Dieu lui donner le vrai bonheur et le vrai sens de sa vie.
Père Sylvain YAI, Dékanmey.
Bonjour Abbé. Infiniment merci pour le message de la semaine.
RépondreSupprimer