DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025 / 33ème DIMANCHE TEMPS ORDINAIRE / C
Frères et sœurs dans le Christ, bonjour !
Au fur et à mesure que l’année liturgique tend vers la fin – et aujourd’hui nous en sommes à l’avant dernier dimanche – la liturgie de la Parole de Dieu oriente nos regards et éveille nos esprits à la réalité des fins dernières. En ce trente-troisième dimanche ordinaire, nous pouvons nous aussi nous poser la question de savoir quel est ce jour qui s’annonce terrifiant et qui est sujet à si tant de descriptions ? En effet, la première lecture annonce un jour, jour du Seigneur qui vient. Les caractéristiques de ce jour font de lui un jour qui brûle comme la fournaise. Cette annonce de Malachie avait été précédée par celle d’Isaïe : « Voici venir, implacable, le jour du Seigneur, la fureur et l’ardente colère, pour faire de la terre un lieu désolé, pour en supprimer les pécheurs » (Is 13, 9). Tout bien considéré, ce jour qui évidemment finira par arriver, porte avec lui le sort qui sera réservé à chacun selon son œuvre. Il sera fondamentalement jour de reddition des comptes. Il sera un jour de drame pour les pécheurs (les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété, selon le prophète Malachie). Mais en face de ceux-là qui auront mérité la colère de Dieu par le fait de leurs choix au quotidien de leur vie, se lèveront, pour rayonner de la couronne de gloire, ceux qui craignent le nom du Seigneur. Cette présentation que fait Malachie de ce jour rejoint des préoccupations et donne des réponses pour les justes. En effet, comme cela peut être le cas en notre temps, les contemporains de Malachie sont témoins de la réussite du pécheur et de la prospérité dont il est comblé, alors que le juste, qui s’efforce de tenir bon sur le chemin de la justice, tourne en rond sans que de grands espoirs ne puissent le convaincre d’avoir fait le bon choix. C’est à se demander : Dieu a-t-il oublié le juste ? Serait-il plus favorable envers les méchants ?
Au cœur de cette préoccupation, Jésus, dans l’évangile, nous donne des paroles de réconfort et d’encouragement. Trois adresses de Jésus sont de nature à nous galvaniser et à nous faire prendre conscience que Dieu est juste et que la fidélité du juste est toujours récompensée. D’une part, Jésus nous met en garde. Il nous avertit de ne jamais quitter le chemin de la justice pour nous laisser corrompre par le faux bonheur des injustes. Il nous avertit clairement : « Ne marchez pas derrière eux ». Ils prospèrent juste pour le temps de cette vie, et comme la paille, ils seront consumés à tout jamais, car le jour du Seigneur les surprendra. D’autre part, Jésus rassure ses amis : « Ne soyez pas effrayés ». Au moment des calamités qui s’abattent sur le juste, alors que tout paraît réussir pour le méchant, il n’a pas à être terrifié. Les bonnes œuvres du juste ne doivent pas être ébranlées et la vie du juste doit continuer à porter des fruits de fidélité, surtout au cœur des contradictions et des outrages qui accompagnent sa fidélité. D’une autre part enfin, Jésus invite à persévérer : « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ». Le jour du Seigneur, qui est un jour de récompense pour le juste resté fidèle, est aussi un jour à attendre. Le juste ne doit jamais se lasser de faire des efforts. C’est au jour le jour qu’il lui faut renouveler sa fidélité et c’est au cœur même de l’adversité qu’il lui faut continuer à tenir bon sur le chemin de la fidélité.
Au total, frères et sœurs, nous n'avons rien à craindre de ce jour. Il sera pour chacun la conséquence des choix qu’il a faits. C’est donc à dessein que Paul dans la première lecture invite les Thessaloniciens, à se mettre au travail, non seulement pour manger le pain qu’ils auront eux-mêmes gagné, mais aussi pour hâter la venue de ce jour.
Père Sylvain YAI, Togbin
Bonjour Abbé Merci infiniment pour le message dominical.
RépondreSupprimer