MÉDITATION DU DIMANCHE 24 AOUT 2025 / 21ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE / C
Frères et sœurs dans le Christ, bonjour !
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ! »
S’il est une recommandation qui retient mon attention dans l’évangile qui nous est présenté en ce dimanche, c’est bien celle-là. Celle que Jésus a choisie de donner comme réponse à ses disciples. En effet, pour répondre à la préoccupation de savoir s’il n’y aura que peu de gens qui seront sauvés, Jésus déplace la problématique, comme pour dire : "Et toi, que fais-tu pour être sauvé ?". Pour aborder la méditation de ce jour, trois mouvements me serviront de toile de fond. Nous partirons de la volonté séculaire de Dieu que tous les hommes soient sauvés pour montrer les dispositions à prendre pour y arriver en passant par l’inestimable travail du petit reste d’Israël.
La première lecture semble donner le ton et anticipe même déjà la réponse des disciples de Jésus. Ainsi parle le Seigneur : « connaissant avec leurs actions et leurs pensées, moi, je viens rassembler toutes les nations, de toute langue. Elles viendront et verront ma gloire ». Ce passage manifeste le plus clairement possible la volonté de Dieu d’associer tous les peuples à son œuvre de salut. Dieu a projet de sauver le plus grand nombre possible, mieux de sauver tous les peuples. Ceci évoque deux implications. La première nous rappelle qu’individuellement, chacun de nous est dans le projet de Dieu, que la proposition de son salut est adressée à chacun de nous. Il est important de le notifier, car quelles que soient les situations que nous vivons, quelle que soit notre appartenance culturelle, quel que soit l’état de notre cœur, le Seigneur nous attend, il nous appelle à établir avec lui une histoire d’amour et d’alliance. Nul n’est trop loin pour Dieu, rien n’est fini pour Dieu et nul n’est perdu pour Dieu. La deuxième implication nous rappelle la catholicité de l’Eglise et de la foi chrétienne. L’Eglise de Dieu est ouverte à tous les peuples de la terre ; elle ne saurait être l’apanage de quelques uns au mépris des autres. Le salut que Dieu offre à son peuple s’adresse, sans distinction de race, de langue, de culture, et j’en passe. Elle est catholique, parce qu’elle universelle.
Mais au cœur de la chrétienté en souffrance, avec ses corolaires de déchristianisation et d’anticléricalisme, la parole de Dieu de ce dimanche, nous indique qu’il y a un petit reste sur lequel le Seigneur veut pouvoir compter pour redorer le blason. Cette note d’espérance est donnée au peuple juif et elle est aussi une bonne nouvelle pour nous. Car ce reste, ce sont ceux et celles qui, malgré tout, tiennent bon dans la fidélité et la confiance en Dieu au milieu du découragement général. C’est vous et moi, qui ne nous laissons pas vaincre par le démon du pessimisme et de la mondanité, mais qui malgré tout continuons de dire au monde qu’un lendemain meilleur est possible. Le Seigneur veut pouvoir compter sur nous, sur notre engagement, sur la fidélité de notre foi et sur le témoignage de notre vie afin de pouvoir embraser les cœurs qui se sont détournés de lui. Il est important que ce reste se lève pour inviter ceux qui sont allés loin au retour à la maison de Dieu. C’est bien là notre vocation.
Pour répondre à cette vocation, celle du petit reste qui est principalement d’être lumière du monde et sel de la terre, l’appel de Jésus nous rejoint et peut même nous bousculer : « entrez par la porte étroite ». Cela nous invite principalement à deux choses. D’une part, chercher à nous débarrasser de nos assurances qui sont comme des obésités que nous traînons derrière nous et qui nous empêchent d’entrer dans la confiance de Dieu. D’autre part, travailler à nous débarrasser de nos fermetures de cœurs pour les ouvrir aux surprises que le Seigneur veut nous faire vivre. La porte étroite, c’est finalement l’ouverture du cœur qui passe par les sacrifices utiles à faire afin de correspondre mieux à ce que Dieu nous veut. Et c’est cela le boulevard de bonheur sur lequel donne une vie qui ne vit que pour Dieu.
Père Sylvain YAI, Granville, France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci infiniment à tous