DIMANCHE15 JUIN 2025 / SOLENNITE DE LA TRES SAINTE TRINITE / C

Frères et sœurs dans le Christ, bonjour !

Dimanche de la Très Sainte Trinité, dimanche de la fête des Pères. Tout en souhaitant une bonne fête de la Sainte Trinité à tous et à toutes, je voudrais avoir une attention particulière aux pères qui sont à l’honneur aujourd’hui. En le faisant c’est à Dieu le Père que je nous invite à rendre hommage, lui qui est Père et qui forme avec le Fils et le Saint Esprit cette communauté trinitaire. Puisse son exemple inspirer nos pères !

Les textes que nous méditons en cette fête de la Sainte Trinité nous font avoir une idée sur ce grand mystère central de notre foi. Sans verser dans des considérations théologiques, je voudrais retenir trois lieux de réflexions pour notre méditation. D’une part, il est impossible de lire la première lecture de ce jour sans adorer Dieu un et trine dans le sens de la communauté qui le caractérise. Le livre des Proverbes fait intervenir une personne (la sagesse) qui était présente aux côtés du créateur et qui a existé avant la création de toute chose. Cette personne que le prologue de Saint Jean nous présentera plus tard comme « la Parole par qui toute chose a été faite », est le principe de toute chose. Elle formait déjà avec le Créateur une communauté, celle qui a présidé à la création. Ceci nous donne de comprendre que Dieu, depuis le commencement de toute chose, n’était pas seul. Et c’est ce que notre foi nous enseigne : un seul Dieu qui n’est pas seul, mais dont l’unique majesté est partagée par le Père et le Fils et le Saint Esprit !

Le deuxième lieu de notre approche est cette substance partagée par le Père et le Fils et le Saint Esprit et qui fait leur unité malgré la distinction des personnes. Elle se nomme l’Amour. C’est cet amour qui est observable dans cette intimité qui existe entre les personnes divines. Il les porte à ne rien considérer comme propre à une seule personne mais fait de ce qui appartient à l’une propriété de toutes les autres. C’est Jésus qui le dit dans la page johannique de ce jour : « Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître ». Cette intimité, à l’allure d’une complicité, est admirable et forme la solidarité qui fait que dans l’action de l’une intervenait forcément les autres. L’une n’agissait pas sans le concourt des autres et l’œuvre de l’une est forcément celle de toute la Trinité.

En observant ces caractéristiques de la Sainte Trinité, il me plaît de proposer aux chrétiens que nous sommes, ce que j’appelle une spiritualité trinitaire. Elle se déploie en trois points. D’abord, savoir avoir la conscience de la communauté que nous formons avec les autres frères en humanité. Cela a le mérite de nous rendre fier de notre humanité et plus strictement de notre appartenance à la communauté ecclésiale. Ensuite la solidarité que cette conscience d’appartenance doit faire naître en nous. Cette solidarité a pour autre nom, l’amour réciproque qui doit être quotidien. Et enfin, la distinction des personnes qui nous porte à admirer la richesse que l’autre nous offre sans vouloir le réduire à nos points de vue ou à notre seule manière d’être. C’est une école que la Trinité Divine nous invite à adopter et alors accomplir ce pour quoi nous sommes faits : devenir image et ressemblance de Dieu.

Père Sylvain YAI, Togbin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog