DIMANCHE 22 JUIN 2025 / SOLENNITE DU TRES SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SAINT DE JESUS / C
Frères et sœurs dans le Christ, bonjour !
« Il est grand le mystère de la foi » ! A chaque Eucharistie que nous célébrons, nous accueillons le mystère ineffable de la transsubstantiation par ces mots qui disent toute la grandeur du mystère qui s’est produit sous nos yeux. Ce mystère, don éternel du Seigneur pour son Eglise, mémoire à faire de génération en génération, l’Eglise notre Mère nous donne de l’honorer d’une façon exceptionnelle en ce dimanche. Puisse notre attachement au mystère eucharistique s’enraciner davantage. Pour notre méditation de ce jour, il me plaît de nous proposer trois pistes de réflexion.
Premièrement je voudrais contempler le grand amour du Seigneur qui lui a valu de se donner à nous. La prière d’ouverture de la célébration, en cette solennité de la Fête-Dieu, reconnaît et confesse que « dans cet admirable sacrement », Jésus nous a laissé « le mémorial de sa passion ». Du verbe déponnant "passior", passion en plus de la connotation de souffrance qu’elle recèle, rappelle aussi tout l’amour que nous avons à faire quelque chose. C’est donc dire que le Sacrement de l’Eucharistie est le gage de cet amour passionnel qui lui a fait accepter le sacrifice de la croix. Dans l’Eucharistie, nous célébrons le sacrifice non sanglant de notre Seigneur. Et ce sacrifice n’est sacrifice que parce qu’il a été offert par amour. Voilà pourquoi l’autre nom que nous pouvons donner à l’Eucharistie, est le "sacrement de l’amour".
Deuxièmement, je voudrais retenir notre attention sur l’apport d’Abram et des disciples pour qu’advienne le miracle. Abram a apporté le dixième de ses récoltes qu’il a fait présenter à Dieu par Melchisédech. De la même manière, c’est des cinq pains et des deux poissons apportés que Jésus a nourri la multitude. C’est la même chose qui inspire la prière de présentation des oblations que fait le prêtre. Il présente le « pain, fruit de la terre et du travail des hommes… C’est ce que nous apportons et qui est présenté à Dieu que Jésus offre à son tour à son Père. L’apport de nos vies et de nos offrandes est si précieux que nous devons en prendre conscience pour prendre soin de ce que nous apportons et que nous présentons à Dieu. Le Seigneur nous le retourne toujours en grâce et bénédictions surabondantes. Rappelons-nous que cinq poissons et deux poissons présentés sont devenus nourriture pour une multitude de personnes.
Troisièmement enfin, je voudrais relever un détail qui n’est pas des moindres : la médiation des disciples. Dans l’évangile de ce jour, il est dit que le Seigneur, après avoir béni les pains et les poissons, les donna aux disciples et ceux-ci se sont chargés de les distribuer. Dans la première lecture, c’est par Melchisédech que Abram est passé pour présenter son offrande à Dieu. La place et le rôle du ministre ordonné dans notre relation avec Dieu. Il est un médiateur que le Seigneur a voulu configuré à lui, en tant que prêtre, agissant in persona Christi. Ainsi le ministre validement ordonné joue un rôle crucial dans l’avènement du sacrement du Corps et du Sang de Jésus. Il est celui par qui le sacrement advient ! Quelle estime avons-nous pour les prêtres que Dieu met sur nos chemins ? Quel respect avons-nous pour la charge qu’ils portent et le service qu’ils nous rendent ? Apprenons à leur faire du bien et surtout à prier pour eux, pour leur fidélité et pour la fécondité de leur ministère.
Abbé Sylvain YAI, Togbin
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci infiniment à tous