DIMANCHE 11 MAI 2025 / 4ème DIMANCHE DE PAQUES / C

Frères et sœurs dans le Christ, bonjour !

En ce quatrième dimanche du temps de Pâques, nous sommes invités, tous en Eglise, à prier pour les vocations. Et c’est d’un même cœur et d’une même âme que nous faisons monter vers le Seigneur nos prières pour qu’il donne à son Eglise beaucoup de saintes vocations. Nous nous faisons le devoir plus particulier de prier pour notre frère Léon XIV que le Seigneur a choisi pour être le serviteur de nous. Nous prions pour que le Seigneur le conserve, le fortifie et ne le livre pas à la merci des ennemis. En ce même dimanche, nous contemplons le visage de Jésus, comme Bon Pasteur. Comme tel, il est l’assurance que nous avons d’être bien conduits, et d’être conduits vers des « prés d’herbes fraîches ». 

Pour les hommes que nous sommes, il est plus qu’un leader. Si nous comprenons que le leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer, il ne devrait pas être difficile de comprendre qu’il bat de loin tous les coaches, les leaders, les maîtres en développement personnel et les influenceurs modernes. Non seulement, Jésus nous indique, dans son évangile, la voie royale pour bien vivre et vivre bien. En plus d’être le Bon Berger, n’a-t-il pas dit qu’il est le chemin, la vérité et la vie ? Il est aussi celui qui a aimé ses brebis et a donné sa vie pour elles. Pour nous dire qu’en tant que berger, il assure notre marche vers les biens nécessaires pour ce monde et assume notre victoire finale et nous introduit dans la félicité céleste. Voilà l’incomparable et l’inestimable bonheur qu’il accorde à ceux qui écoutent sa voix et suivent sa voie. 

Ce sont là, en effet, les conditions que Jésus évoque dans l’évangile de ce dimanche, pour tous ceux qui s’estiment être de sa bergerie : « mes brebis écoutent ma voix et elles me suivent ». Demander de l’écouter signifie pour Jésus, que nous ne devons avoir aucun autre maître en dehors de lui ! Seule sa voix est capable de nous orienter sur les choix de vie que nous faisons. Ce n’est pas la voix de l’ennemi, encore moins du prédateur qui ne viennent que pour voler et tuer. La plus odieuse des réussites du mercenaire est justement qu’il utilise des subterfuges insidieux pour nous ravir à la sécurité que le Seigneur nous. Ils ont pour nom, la consultation, la divination, l’inconditionnel horoscope,… Ce sont là les nouvelles voix que la société d’aujourd’hui préfère écouter, en optant ainsi pour la solution de la facilité. Mais ces voix qui contrastent si clairement avec celle du Bon Berger sont aussi mortifères pour notre vie que dangereuses pour le salut de notre âme. L’urgence est de revenir au Christ et à sa Parole qui est lumière pour notre chemin. 

Mais comment pouvons-nous aller sur nos chemins et être sûrs de parvenir à bon port, si nous ne laissons pas le Seigneur être celui qui nous guide ? Il nous invite clairement à le suivre, il nous propose un chemin qui assurément mène au bonheur. Il est vrai que le chemin que Jésus nous propose est étroit et celui qui conduit à la mort est large. Mais à la recherche du bonheur, nombreux sont ceux parmi les hommes qui brûlent les étapes et qui se détournent de ce chemin étroit qui conduit à la vie pour s’engouffrer sur le chemin large mais tendancieux de la mort. Ce sont généralement tout ce qui appelle à prendre des raccourcis, à entrer dans les loges et sectes exotériques, à se laisser aller à la prédation des gourous qui nous annoncent un évangile de prospérité. 

Nous sommes avertis, frères et sœurs, et nous savons ce qu’il y a à faire : s’attacher au Christ, comme l’unique voix à écouter et l’unique voie à suivre. C’est lui le Bon Pasteur qui nous conduit vers des prés d’herbes fraîches pour y refaire nos âmes. 

Père Sylvain YAI, Togbin. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog