DIMANCHE 20 AVRIL 2025 / DIMANCHE DE PAQUES/ C
Frères et sœurs dans le Christ, bonjour !
Je voudrais, cette année encore, me proposer de vous saluer comme le font les premiers chrétiens : Christ est ressuscité, Alléluia ! Il est vraiment ressuscité, Alléluia.
Cette foi que nous avons du mystère de la résurrection de notre Seigneur est centrale de notre foi et voilà nous la célébrons dans la joie. Pour nourrir notre méditation de ce jour de fête, faisons attention à ce que les textes nous disent et comment ils nous invitent à devenir des témoins de cette bonne nouvelle : Christ est ressuscité ! La première lecture a insisté sur le fait que nous sommes appelés à devenir des témoins. Oui à la suite des disciples qui ont accouru à la tombe, et qui l’ont vu ouverte, à la suite de cette foules immenses de disciples qui, avant nous, ont reconnu la victoire du Seigneur sur la mort, nous, et surtout qui ont cru, nous qui célébrons Pâques aujourd’hui, notre foi est appelée à se focaliser sur ce mystère central de notre vie de chrétiens. Nous y croyons et nous devons devenir témoins de ce que nous croyons. Nous devons nous considérer nous aussi comme ceux qui sont « chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts ». Puissions-nous célébrer Pâques de manière à ce qu’elle soit la bonne nouvelle que toutes les rues, toutes nos campagnes et toutes nos maisons accueillent de nos lèvres et surtout de nos vies.
Nos vies de témoins du Ressuscité sont justement le lieu où doit se dire notre témoignage. Comment faire ? C’est avec Saint Paul dans la deuxième lecture que nous avons l’indice idéal. Il nous invite en ces termes : « si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut ». Pour que nous vivions en fils de la Résurrection, nous avons l’obligation de vivre en recherchant les réalités d’en haut ; c’est-à-dire en ordonnant notre vie sans la limiter aux choses de cette terre, celles qui nous retiennent assez souvent dans les ténèbres et la tombe de nos égoïsmes, de nos possessions et de nos misères. Il s’agit pour nous de travailler à élever en les unissant aux ceux de Jésus qu’il nous expose dans les évangiles. Rechercher et désirer les réalités d’en haut, voilà ce qui a valu, à ceux qui nous ont précédés dans la foi, la couronne de gloire. Le temps de carême qui s’achève, nous a préparés à cela. Mettons alors dix fois plus d’ardeur à le mettre en pratique en acceptant de faire descendre dans la tombe nos hommeries, nos bassesses et nos penchants au péché afin, Jésus nous en ressorte avec grande gloire et puissance.
Père Sylvain YAI, Verneuil, France
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci infiniment à tous