DIMANCHE 29 DECEMBRE 2024 / DIMANCHE DE LA SAINTE FAMILLE / C

Frères et sœurs dans le Christ, bonjour !

En ce dimanche de la Sainte Famille de Jésus, de Marie et de Joseph, je voudrais avoir une pensée particulière pour toutes nos familles en les confiant à la grâce de Dieu. Pour aborder la méditation de ce dimanche, je voudrais commencer par nous sortir d’une erreur. La sainte Famille n’est pas sainte du fait qu’elle porte en elle le divin Fils. Elle est sainte du fait que les personnes qui la composent ont travaillé durant leur vie, aux côtés du Fils de Dieu, à devenir des amies de Dieu. S’il est vrai que la présence de Jésus dans cette famille de Nazareth a été un plus pour eux, il faut aussi reconnaître que les efforts de Joseph et de Marie pour être une famille exemplaire sont à saluer. Parmi ces efforts qui ont obtenu que la famille de Nazareth soit appelée sainte, nous évoquerons trois éléments en nous inspirant des textes de ce jour.

Premièrement, la Sainte Famille a été une famille qui a su être à l’écoute de Dieu et à l’accomplissement de sa volonté. L’une des réussites les plus perceptibles dans les évangiles que Marie et Joseph ont réussi à nous proposer, c’est justement qu’à aucun moment, ils n’ont fait passer leur volonté avant celle de Dieu. Les occurrences sont nombreuses qui nous le montrent. A l’annonciation, Marie s’est présentée comme celle qui est la servante du Seigneur. Elisabeth la dira bienheureuses parce qu’elle a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Et Jésus, par deux, nous la présentera comme celle qui écoute la parole de Dieu et qui la met en pratique. Joseph pour sa part, a reçu aussi la visite de l’ange de Dieu qui lui fait connaître la volonté de Dieu, volonté à laquelle il se soumet en faisant comme l’ange lui a dit. Jésus lui aussi excellera dans ce sens quand, à Gethsémani, il éprouvera l’angoisse. Mais face à cette angoisse, il demandera que ce soit la volonté du Père qui soit faite et non la sienne. En cela, frères et sœurs, la Sainte Famille de Nazareth est un exemple pour nos familles engagées sur le chemin de la sainteté. Le premier pas pour aller vers la sainteté, est d’écouter la Parole de Dieu et de la mettre en pratique.

Deuxièmement, nous les voyons observer les lois et les coutumes du peuple auquel ils appartiennent. Puisqu’appartenant à une société, ils se sont appliqués à honorer les lois de la société. Au sujet de leur enfant, ils ont accompli tout ce qui était prévu par la loi à son sujet. A ses douze ans, comme le prévoyait la tradition, ils sont montés avec Jésus au temple pour le pèlerinage à Jérusalem. Ils l’ont présenté dans le même temple comme il était prévu par les prescriptions. Nous avons déjà un avant-goût de tout ceci dans la première lecture avec Elkana et Anne qui ont aussi agi en se conformant à ce qui est prévu. A leur exemple, nous aussi nous devons apprendre que nous sommes soumis aux lois de nos sociétés parce qu’afin d’être filles de l’Eglise, nos familles sont des filles de la société. Et le lieu de témoignage où le monde nous attend est là : comme chrétiens, nous pouvons impacter notre société à travers l’exemplarité de notre conduite.

Le troisième élément qui a caractérisé la sainteté de la Sainte Famille, est qu’ils ont été habités par l’amour qui a été comme le ciment de leur foyer. Dans la deuxième lecture, Saint Jean nous invite à nous aimer les uns les autres comme Jésus nous l’a commandé. Joseph nous en a donné l’exemple au moment où au lieu de répudier publiquement son épouse du fait de sa grossesse, a résolu de le répudier en secret. L’amour au cœur d’une famille est le principe qui nous oblige à respecter la dignité de son conjoint et laisser son bonheur s’exprimer sans que notre égoïsme ne nous attriste. A l’image de la Sainte Famille de Nazareth, nos familles doivent aller à l’école de l’amour qui agit pour le bien de tous les membres de la famille.

Père Sylvain YAI, Dékanmey

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog