DIMANCHE 22 DECEMBRE 2024 / 4ème DIMANCHE DU TEMPS DE L’AVENT / C

Frères et sœurs dans le Christ, bonjour !

A quelques jours de la célébration de la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ, j’imagine que tout est fin prêt pour l’accueil du Fils de Dieu dans notre monde. Mais qu’est-ce qui est vraiment prêt ? Nos cœurs et nos vies ou nos courses pour un Noël festif ? Pour ma part, afin de mieux nous faire connaître qui doit venir, je voudrais, en partant des textes de ce jour, nous proposer de suivre trois mouvements. D’abord nous découvrirons l’humilité qui a caractérisé, non seulement la naissance de Jésus, mais aussi toute sa vie ; ensuite nous observerons ce qu’il est venu faire dans le monde, c’est-à-dire sa mission et enfin nous apprendrons en quoi tout ceci nous engage.

Pour venir à nous, Jésus a tout fait avec humilité. Dans la première lecture de ce dimanche, le prophète Michée nous apprend que, pour sa venue, celui qui doit gouverner Israël, sortira du plus petit des clans de Juda. Il ne choisit pas de venir à nous, sorti d’une grande tribu, ce qui aurait été bien logique. Non il vient à nous dans la modestie et dans la simplicité. Toute sa vie il enseignera et vivra cette humilité. Noël, c’est la célébration de l’humilité de Dieu, qui n’a pas voulu retenir le rang qui l’égalait à Dieu, mais qui a voulu prendre notre faiblesse et nos limites. C’est dans cette kénose qu’il dit toute sa grandeur. Voilà pourquoi, nous, disciples d’un roi si humble, nous devons le suivre et partager son humilité. Car si nous nous pouvons le suivre dans son humilité, il nous sera impossible de le suivre dans sa gloire.

Mais cette humilité pour quoi ? C’est avec l’épître aux Hébreux que nous pouvons déterminer la mission de Jésus : « Je viens faire ta volonté ». C’est dans le but d’accomplir la volonté de Dieu que le fils de Dieu est entré dans le monde. Obéir à Dieu son Père, voilà bien ce qui a accompagné toute la vie de Jésus. De la mangeoire jusqu’au Golgotha, la vie de Jésus a été soutenue par la recherche et l’accomplissement de la volonté. Et pour nous, accueillir Jésus dans sa naissance, c’est nous disposer nous aussi à faire comme lui la volonté de Celui qui nous l’a donné. Comme Jésus, notre perpétuel tourment sera de faire la volonté. C’est le chemin le plus évident pour atteindre l’idéal de la sainteté.

Je voudrais finir la méditation de ce jour en nous proposant de nous mettre en chemin comme Marie, pour aller donner la joie de la naissance du Sauveur dans notre monde. Comme Marie a accueilli Jésus et l’a donné au monde, nous aussi nous accueillerons Jésus à sa venue pour le donner à notre tour à nos frères et sœurs. Voilà ce que nous avons à donner au monde. Il ne s’agit de rien d’autre. Nous devons inonder le monde de la bonne nouvelle de la venue dans notre chair de celui qui a créé notre chair. En cela, nous devons faire attention pour que notre manière de célébrer Noël, à travers les dons et gestes faits dans les orphelinats, dans les prisons ou dans les pensionnats ne nous célèbrent plus qu’ils annoncent Jésus. En apportant les vivres et les enveloppes à ces personnes de couches défavorisées, puissions-nous leur apporter surtout la joie et la bonne nouvelle de Noël.

Père Sylvain YAI, Togbin

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog