DIMANCHE 04 AOUT 2024 / 18ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE / B

Frères et sœurs dans le Christ, bonjour !

A tous et à chacun, je voudrais souhaiter un très bon dimanche. En ce jour, le Seigneur, par son Eglise, nous donne son pain à manger, ce pain qui va, dans les différents textes, prendre plusieurs sens. Dans la première lecture, il a pour nom la "manne" et dans l’évangile il est présenté comme le "pain du ciel". L’une et l’autre des désignations s’accordent pour nous donner le sens dans lequel il nous faut chercher à accueillir le message de Dieu pour nous. Mais c’est surtout avec la prière d’ouverture de notre célébration que je voudrais retenir trois caractéristiques du pain dont nos corps et nos âmes ont besoin. Nous allons, en effet, être attentifs aux expressions : restaurer, renouveler et protéger.

Le pain que Dieu nous donne est pour notre restauration. Il est facile de percevoir dans les récriminations du peuple une sorte de lassitude. La marche a été longue et jusque-là aucune certitude sur l’issue de la marche à travers le désert. Le peuple a accepté Moïse dans le désert dans l’espoir d’un avenir et d’une situation meilleurs. Et le voilà sans le minimum, même pas de nourriture. Alors la voix du peuple s’élève : « Il aurait mieux valu mourir de la main du SEIGNEUR, au pays d'Egypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! »… Le moral est sapé, le ventre est vide, l’horizon est incertain. Mais la réponse du Seigneur est plus que certaine. Il leur donne le pain qui les restaure tant dans le sens de la force qu’il donne mais aussi de la nourriture qu’il procure : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous… J'ai entendu les récriminations des fils d'Israël… ». Il attend de ce pain qu’il leur donne de féconder leur force afin qu’ils puissent marcher jour après jour selon ses lois. Oui comme aux fils d’Israël dans le désert, le Seigneur veut aujourd’hui encore donner une réponse concrète à toutes les faims que notre vie humaine peut éprouver : la faim de la nourriture, la faim de la paix, la faim de la bonne santé, la faim d’un emploi stable et rassurant, la faim d’un mariage heureux, … Le Seigneur veut nous donner son pain qui restaure toutes nos faims. La manne, c’est la réponse du Seigneur à toutes nos vulnérabilités.

Le pain de Dieu renouvelle. Dans la deuxième lecture de ce dimanche, Saint Paul invite les Ephésiens à se laisser « renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée ». Toute la dynamique de la vie du chrétien est basée sur cette constante aspiration de devenir meilleur avec le Christ. Le chrétien qui se nourrit du pain de la vie, le pain que Dieu donne trouve dans cet aliment spirituel la force de dire non à soi-même et à tout ce qui le détourne des chemins de justice. Concrètement, comme saint Paul nous le dit, il est appelé à ne plus se laisser conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leurs pensées. Le pain nouveau que Dieu nous donne dans son Fils unique doit nous amener à nous considérer comme de nouvelles créatures ayant tué en eux le vieil homme, désormais embarquées sur les chemins de la justice et la sainteté conformes à la vérité.

Le pain de Dieu protège. Quand nous avons été renouvelés par le pain de vie, la tentation est de dormir sur nos lauriers. Mais avec l’évangile, nous comprenons que le nouvel homme que nous devenons ne peut se constituer et ne peut tenir que par les effets que produit en nous ce pain vivant venant de Dieu : « Celui qui vient à moi n'aura jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura jamais soif ». C’est par notre attachement au pain de vie que nous pouvons être protégés contre le découragement, que nous pouvons avoir le secours de Dieu dans notre marche sur la terre. Il nous protège contre la faim insatiable et les soifs intarissables. Nous refugier en Jésus, pain de Dieu, c’est-à-dire réponse de Dieu aux situations délicates et difficiles de notre chemin de vie, c’est nous mettre sous la protection de sa grâce.

Dieu par son pain de vie veut restaurer la vie de tout un chacun de nous. Il veut la renouveler et faire de nous des hommes et des femmes nouveaux ! Il veut y trouver le moyen de protéger la vie de tous ceux qui s’en remettent à lui.

Père Sylvain YAI, Granville

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment à tous

Posts les plus consultés de ce blog