JEUDI 09 MAI 2024 / JEUDI DE L’ASCENSION / B

Frères et sœurs dans le Christ, bonjour !

 

Nous sommes à quarante jours après la résurrection de Jésus. Et nous célébrons la solennité de l’Ascension. Par définition, « L’Ascension du Seigneur », célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre. C’est ce que nous rapporte la finale de l’évangile de saint Marc que nous lisons en cette année B : « Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu ». Notre fois confesse que cette fin de la présence visible de Jésus sur la terre ne marque pas la fin de sa présence auprès de ses disciples. Le pape Benoît XVI, parlant de la joie des disciples après que l’événement de la montée au ciel, donne la précision que voici et si intéressante pour comprendre le mystère de l’Ascension de notre Seigneur Jésus : « Ils sont certains d'une présence nouvelle de Jésus. Justement, ils sont sûrs que le Ressuscité (comme, selon Matthieu, il l'avait dit aussi) est maintenant présent au milieu d'eux d'une manière nouvelle et puissante » (Joseph Ratzinger, Benoît XVI, Jésus de Nazareth. De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection, Parole et Silence, Paris 2011, p. 317-322).

C’est avec cette assurance que Jésus peut, dans la première partie de l’évangile de ce jour, envoyer ses disciples en mission afin que continue son œuvre dans le monde. Il fait d’eux les mandataires de sa mission. En effet, pour que l’œuvre ne s’arrête pas avec son retrait de ce monde visible, Jésus les envoie embraser le monde entier de ce dont ils ont été témoins, pendant la vie missionnaire de Jésus et après sa résurrection. Il les envoie clairement en disant : « Allez dans le monde entier ». Ce mandat qu’ils ont reçu du Maître ne les limite pas à Jérusalem, mais leur ouvre les portes du monde entier. Le récit de l’événement de l’Ascension des Actes des Apôtres que nous a proposé la première lecture de ce jour revient sur ce mandat missionnaire : « Mais vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». La note rassurante ici, qui aiguise leur appétit missionnaire, est qu’une force leur est promise, celle de l’Esprit Saint. C’est avec lui et par sa puissance que Jésus manifestera sa présence au milieux d’eux : « Le Seigneur Jésus travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui les accompagnaient ».

Frères et sœurs dans le Christ, je voudrais, pour exposer le contenu de ce mandat missionnaire, faire attention à un détail dans l’expression "confirmer la Parole par les signes qui les accompagnent". Il est bien dit que ce sont les signes qui accompagnent la Parole. Il ne s’agit pas de l’inverse. Le premier contenu du mandat missionnaire est : « Proclamez l’évangile à toute la création ». Les disciples sont envoyés d’abord et avant tout pour proclamer, enseigner, faire connaître Jésus et son message de salut. Ce que nous devons attendre d’eux n’est pas d’abord les signes qui ne viennent que pour accompagner la Parole, mais une grande ferveur à annoncer et à proclamer Jésus. Nous l’aurons constaté dans la vie de Jésus lui-même, c’est après avoir longuement enseigné les foules qu’il passe aux signes. Ce n’est pas que les disciples doivent abandonner les signes, mais nous devons comprendre avec eux que ce n’est pas eux qui font les signes et les miracles, mais que c’est le Seigneur qui confirme leur parole par les signes. On ne devrait donc pas juger l’efficacité d’un missionnaire à l’aune des signes qu’il accomplit, car le premier signe de l’efficacité du missionnaire, c’est ce zèle dont il fait montre dans l’annonce de l’évangile et la première disposition pour recevoir les signes qui accompagnent, c’est de devenir croyant en écoutant la parole proclamée.

Père Sylvain YAI, Somè

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog