DIMANCHE 05 MAI 2024 / 6ème DIMANCHE DE PAQUES
Frères et sœurs en Christ, bonjour !
Les textes de ce dimanche sont comme une école à l’amour. Tous, en effet, reviennent sur la question de l’amour : l’amour de Dieu pour l’homme et la réponse de l’homme à l’amour de Dieu. Pour nous convaincre de la nécessité de l’amour, les textes nous déclarent d’une part que Dieu est amour et que nous devons demeurer dans l’amour en nous aimant les uns les autres. Jésus en fait même un commandement. Pour notre méditation de ce jour, nous nous proposons de faire ressortir, des textes de ce dimanche, quelques caractéristiques de l’amour chrétien.
L’amour que Jésus nous enseigne a pour modèle l’amour de Dieu pour nous. Saint Jean, dans la deuxième lecture de ce jour, en effet, nous annonce que « l’amour vient de Dieu ». Non seulement il vient de Dieu, mais Dieu a été le premier à nous aimer. Pour le manifester, Dieu a fait le plus grand sacrifice pour les hommes qui ne le méritaient véritablement pas, il a envoyé son Fils unique pour que nous vivions. Si Jésus a fait de l’amour un commandement, c’est justement parce qu’il a vu son Père à l’œuvre en matière d’amour. Dans la première, l’une des manifestations de cet amour de Dieu, est que même les nations païennes ont reçu l’Esprit Saint. En effet, Dieu ne fait pas de différence entre les hommes, et son amour n’a pas de limite, de telle sorte qu’il y en ait qui soient plus dignes que d’autres. L’amour de Dieu est pour tous et appelle tous.
Cet amour est appelé être reçu afin d’être donné à nos frères et sœurs. Recevoir l’amour de Dieu nous oblige à aimer le prochain. C’est en cela que nous pouvons témoigner véritablement que nous avons reçu l’amour de Dieu. Saint Jean nous le démontre dès le début de la première lecture d’aujourd’hui : « Bien aimés, aimons-nous les uns les autres puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu ». C’est donc que la plus belle manière de prouver que nous connaissons Dieu et que nous sommes disciples de Jésus, c’est à travers l’amour que nous avons les uns pour les autres. Jésus va renchérir dans les évangiles en disant : « C’est à l’amour que vous aurez les un pour les autres que le monde saura que vous êtes mes disciples ». Etre chrétiens c’est bien. Mais nous sommes appelés à être plus que chrétiens, nous sommes invités à devenir des amis du Christ, des hommes et des femmes qui sont fidèles au commandement d’amour du Christ. « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande ». Et voici ce que le Seigneur nous commande : « C’est de vous aimer les uns les autres ».
Frères et sœurs en Christ, en insistant sur la nécessité de nous aimer les uns et les autres, Jésus s’adresse à tous les âges. Et il me semble que notre monde contemporain a besoin d’entendre avec une oreille nouvelle cet enseignement du Seigneur. S’il est vrai que tout le monde parle d’amour, il faut reconnaître cependant que l’amour entre les hommes, un amour qui va jusqu’à se sacrifier pour l’autre, reste un idéal à atteindre. Tout le monde attend de recevoir, mais tous font si peu d’effort pour le donner. Dans un monde où l’amour est galvaudé et si mal en point, les textes de ce jour, s’adressent à nous chrétiens, pour qu’ayant compris quel amour nous a été donné de Dieu, nous puissions nous aussi offrir au monde, à nos frères et sœurs, sans distinction de race ni de peuple, sans calcul ni hypocrisie, un amour qui appelle forcement le don de soi, le don de quelque chose en soi. Ce quelque chose en soi, Jésus l’appelle « se donner soi-même ».
Père Sylvain YAI, Somè !
Merci Padre pour cette nourriture hebdomadaire 🙏
RépondreSupprimerBonjour Mon père. Merci beaucoup pour le message précieux de ce dimanche.
RépondreSupprimer